Questions fréquentes

Première mise en eau :

Lors de la première mise en eau, votre bain nordique aura de nombreuses fuites. Celles-ci sont dues au fait que nous utilisons un bois très sec quand nous l’usinons. 3 à 4 jours après, le bois aura gonflé et la quasi totalité des fuites disparaitront et votre bain sera totalement étanche quelques jours plu tard. Lors de variations importantes de température, d’humidité, de petits suintements peuvent apparaitre puis disparaitre. Cela est normal, le bois est un matériaux vivant.

Il est conseillé de desserrer légèrement les cerclages au fur et à mesure que le bois gonfle, pour ne pas trop contraindre les douves.

Il est fortement déconseillé de laisser votre bain nordique sans eaux durant une longue période. Le bois en séchant travaillera et ne retrouvera pas sa place d’origine.

 

Durée de vie d’un bain nordique ?

Les bains nordiques que nous fabriquons, sont conçus de manière à vous donner de nombreuses années de plaisir. Tout est dans le choix du bois utilisé. Nous avons choisis comme essence, le Red cedar, malgré son prix très élevé. Il permet de doubler la durée de vie des bains nordiques, comparé aux autres essences utilisées ( pin dur nord, Mélèze de Sibérie).

Entretien d’un bain nordique ?

Nous avons choisi le Red cedar car il ne nécessite aucun traitement.

Le Red Cedar est un bois imputrescible, contenant des huiles de préservation naturelle qui l’auto protège, répulsif contre les insectes et adapté aux climats tempérés.
L’odeur toute particulière et très agréable du Red Cedar provient des thujaplicines présentes dans son duramen..
Ces composés ont des propriétés antimicrobiennes et fongicides qui préservent le bois et maintiennent sa beauté pendant de longues années.

Gestion de l’eau ?

Le Nordikbain 180 (pour 5 à 6 personnes) contient 1,7m3 d’eau. Si vous vous trouvez à proximité d’une source, d’une fontaine, d’un forage, d’un puits changez  régulièrement l’eau. L’eau doit être traitée  avec le même produit que pour les spa (sans odeur) et filtrée.(voir menu accessoires-filtration)

Utilisation du poêle à bois ?

Placez au fond du poêle du papier journal, du cageot, et des petites buchettes finement coupées. Mettez y le feu. Quand celui ci a bien pris, ajoutez des buches plus grosses. La taille idéale des buches est de 25 centimètres, cela vous permettra de remplir complètement le poêle et vous pourrez ainsi vous absenter pendant plusieurs heures, la combustion et la chauffe sera autonome. Il faut compter 3 à 4 heures de chauffe en fonction de la température de départ de l’eau. Pensez à positionner le couvercle en position de tirage maximum (entrée d’air totalement dégagée). Lorsque la température est atteinte, 38 à 39°, fermez le tirage.

Le poêle à bois fonctionne très bien avec des buches reconstituées que l’on trouve dans le commerce.

Température d’utilisation d’un bain nordique ?

La température idéale de l’eau de votre bain nordique doit être de 1 à 2 degrés supérieure à la température de votre corps. C’est à dire à 38° ou 39°. Votre bain nordique possède une grande inertie de refroidissement. Vous ne perdrez que 6 à 8° en douze heures si vous avez pris soin de poser une couverture à bulle ou le couvercle en bois au dessus de votre bain nordique.

 

Coloration de l’eau ?

Après quelques jours, l’eau de votre bain nordique prendra une couleur orangée, et diffusera une très agréable odeur de Thuya.Cela est tout à fait normal et provient du tanin du Red cedar.